La mémoire de l’Holocauste. Perspectives politico-historiques et musicales

Le secteur de néerlandais du Département de Langues modernes de l’Université de Liège a le plaisir de vous inviter à la conférence-concert « La mémoire de l’Holocauste. Perspectives politico-historiques et musicales », qui se tiendra le 26 janvier 2023, de 19h30 à 21h00, à La Cité Miroir, Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège.

Conférence

À l’aube de la journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste, l’éminent historien Frank van Vree, professeur émérite en histoire de la guerre, des conflits et de la mémoire à l’Université d’Amsterdam, chercheur affilié au NIOD Institut pour les études sur la guerre, l’Holocauste et les génocides (Académie royale néerlandaise des arts et des sciences), chercheur à l’Institut Moritz Stern de l’Université de Göttingen et professeur invité dans le cadre de la Chaire du Roi Willem-Alexander pour l’étude des Pays-Bas à l’Université de Liège, nous interpelle au travers d’une conférence intitulée « Dans l’ombre d’Auschwitz. La politisation de la mémoire ». La Shoah gagne de plus en plus l’attention du monde politique, notamment lors de la commémoration du 27 janvier 1945. L’attention manifestée par les leaders politiques peut nous amener à nous interroger. De quand date-t-elle ? Quelle en est l’origine ? Que signifie-t-elle ?

Frank van Vree (à gauche) et Eleonore Pameijer (à droite)

Concert

« Pourquoi ne connaissions-nous pas cette musique ? » Telle est la question que nous nous poserons dans un second temps, alors qu’à la flûte, Eleonore Pameijer, musicienne de renommée internationale, dessine les contours d’un autre paysage mémoriel, musical cette fois. Après des études au conservatoire d’Amsterdam, la célèbre flûtiste poursuit son parcours aux États-Unis et en Italie. En 1996, elle crée, avec Frans van Ruth, la Fondation Leo Smit, dont elle est la directrice artistique. Ce centre de savoir international œuvre, depuis plus de 25 ans déjà, à la diffusion de perles musicales plongées dans l’oubli. Les compositeurs néerlandais auxquels la Fondation Leo Smit dédie recherches, concerts et publications étaient juifs, résistants ou opposants au régime nazi. Tous furent persécutés, beaucoup assassinés. Leurs œuvres oubliées. Puis retrouvées. Entre musique et récit : évocation de fragments de vie et d’une lutte contre l’oubli.

Pratique

Cette soirée exceptionnelle se déroulera en néerlandais. Elle sera également accessible aux personnes francophones, qui bénéficieront de traductions en français des différentes interventions.

Le programme complet de la soirée est disponible ici en ligne. Vous pouvez télécharger la brochure ici.

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire. Veuillez envoyer un courriel à Marie Jadot.

Cet événement est le fruit d’une collaboration entre La Cité Miroir et la Chaire du Roi Willem-Alexander pour l’étude des Pays-Bas de l’Université de Liège et bénéficie du soutien de l’Ambassade des Pays-Bas, de l’unité de recherche Lilith, de la Taalunie et du Netwerk Nederlands als vreemde taal België en Frankrijk.

Articles récents

La mémoire de l’Holocauste. Perspectives politico-historiques et musicales

8 janvier 2023

Catégories :

Le secteur de néerlandais du Département de Langues modernes de l’Université de Liège a le plaisir de vous inviter à la conférence-concert « La mémoire de l’Holocauste. Perspectives politico-historiques et musicales », qui se tiendra…

Lire plus

Chaire Desiderius Erasmus : le néerlandais au-delà des frontières

19 décembre 2022

Catégories :

À la rentrée 2022-2023, une chaire d'études néerlandaises, soutenue par l'ambassade des Pays-Bas, sera lancée à l'UCLouvain : la "Chaire Desiderius Erasmus : le néerlandais au-delà des frontières".

Lire plus

Colloque 2023 : Langage, communication et cognition : de la recherche à l’enseignement

19 décembre 2022

Catégories :

NVT-net organise un colloque à Liège le 31 mars 2023.

Lire plus

Journée de la didactique : La musique dans les classes de NVT

5 avril 2021

Catégories :

Tags :

Un cours de remise à niveau pour les enseignants NVT/ NT2 de l'enseignement secondaire et supérieur. Mercredi 5 mai 2021 - 13h25 - 16h30.

Lire plus

Journée des chercheurs : Actualités du néerlandais

7 novembre 2018

Catégories :

Le 7 décembre 2018, l'ANBF organise sa "Journée de la recherche" bisannuelle. Cette fois, c'est le tour de Lille (France).

Lire plus