QUI SOMMES-NOUS ?

NVT-net (ex-ANBF) est une organisation sans but lucratif dont les membres enseignent le néerlandais dans l’enseignement francophone à Bruxelles, en Wallonie et en France. Elle organise des activités didactiques et scientifiques concernant la langue néerlandaise, la linguistique, la traduction, la littérature, les études culturelles et leurs applications dans l’enseignement du néerlandais langue étrangère (NVT) pour toutes les parties intéressées. Le bureau de l’association est actuellement composé de Philippe Hiligsmann (président, UCLouvain), Matthieu Sergier (secrétaire, Université Saint-Louis), Laurent Rasier (trésorier, Université de Liège), Pauline Degrave (UCLouvain), Eddy Lemaire (CFWB), Gert Meesters (Université de Lille), Michel Pierre (FOREM) et Johan Vanparys (Université de Namur).

Test de texte alt

Activités

  • Tous les deux ans, l’association organise un colloque sur un thème d’actualité des études néerlandaises.
  • Lors des journées des chercheurs, les chercheurs ont la possibilité de présenter leurs travaux actuels à un public intéressé, dans un cadre qui favorise l’échange d’idées.
  • Une journée didactique annuelle permet aux enseignants de néerlandais d’améliorer leurs compétences pédagogiques.
  • Les membres sont invités à des activités décentralisées liées au néerlandais dans les régions francophones.
  • Les contributions aux colloques et aux journées des chercheurs, ainsi que d’autres articles sur les études néerlandaises, paraissaient dans la revue n/f, dont 14 numéros ont été publiés.

Ces activités sont possibles grâce au soutien financier de la Nederlandse Taalunie.

Bref historique

L’idée de créer une association pour les néerlandistes de Belgique francophone est née lors du 12e Colloquium Neerlandicum de l’Internationale Vereniging voor Neerlandistiek (IVN). Un groupe de travail composé de Guy Janssens, Sonja Vanderlinden, Joseph Vromans et Elisabeth Leijnse est parti d’un réel besoin de contacts plus institutionnalisés entre les neerlandistes. En 1996, l’ASBL Association des Néerlandistes de Belgique Francophone (ANBF) a été fondée, avec les objectifs suivants :

  • servir les intérêts didactiques et scientifiques des néerlandistes (enseignants et chercheurs) dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone ;
  • organiser des journées d’étude, conférences ou colloques sur les aspects les plus divers des études néerlandaises ;
  • échanger des connaissances scientifiques et des expériences didactiques ;
  • promouvoir les contacts entre néerlandistes dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone ;
  • favoriser une meilleure connaissance en Belgique francophone de la civilisation des pays de langue néerlandaise.

Entretemps, l’association s’est étendue à la France et s’est ouverte aux enseignants de néerlandais toutes formes d’enseignement confondues (enseignement primaire et secondaire, enseignement pour adultes, etc.) Par conséquent, en 2022, l’association a changé son nom en NVT-net, le réseau de l’enseignement du néerlandais langue étrangère (Nederlands als Vreemde Taal).

Devenir membre

Devenez membre de l’association pour pouvoir participer à toutes ses activités. Il suffit de transférer €20 sur BE46 0012 6934 5636, en indiquant ‘cotisation NVT-net’ et votre nom.